







En ce dimanche 18 Janvier 2026, le froid clément, la belle météo et la neige restée dure ont permis à tous les participants de profiter de conditions enchanteresses pour cette journée de découverte ou d’entraînement en alpinisme.
Pendant que les plus aguerris se livraient à une exploration des lieux imposant davantage de savoir-faire, les cinq débutants du jour ont découvert les rudiments liés à l’activité au fil d’ateliers ludiques et progressifs. C’est ainsi qu’ils ont découvert la sérénité offerte par un relai obtenu avec un piolet enfoui dans la neige, ou bien l’étrange sentiment au moment de faire un rappel sur un gros champignon de neige… contre assurés depuis le haut quand même !
D’abord hésitante, leur gestuelle s’est faite de plus en plus efficace au fil des heures, au point de leur faire ressentir une confiance les incitant à terminer la journée en tête dans des pentes plus fuyantes.
Les deux groupes ont terminé la journée au chaud dans l’une des auberges du pied du Hohneck, s’accordant sur cette belle journée qui nous fait dire « Vivement la prochaine ».
Bravo aux nouveaux pratiquants et à ceux qui continuent à peaufiner leurs compétences avec le souci de la sécurité.
BA

