Malgré la faible altitude du massif, les conditions hivernales peuvent devenir très rudes, aussi doit-on accorder beaucoup d’importance à la protection du corps, des mains et des pieds. Portez de véritables chaussures d’alpinisme ou des chaussures de grande randonnée chaudes et solides. Moonboots à proscrire ! Ajoutez des guêtres sinon la neige entrera inévitablement, mouillant et refroidissant vos pieds.
Portez des gants très chauds avec éventuellement des sous gants en soie. Une deuxième paire peut être un plus.
Ayez un bonnet ou mieux, un passe montagne pour protéger le visage, ainsi qu’un masque de ski.
Pour le matériel, vous aurez au minimum votre baudrier, un assureur descendeur avec son mousqueton de sécurité (à vis ou automatique) dédié, votre casque, des crampons avec antibotte, un piolet (ces trois éléments peuvent vous être prêtés par le club), une cordelette pour une éventuelle descente en rappel, et enfin au moins un autre mousqueton de sécurité.
Ajoutez deux ou trois sangles, une ou deux dégaines, deux ou trois mousquetons simples, un autre de sécurité pour être sûr d’en avoir assez dans la cordée.
La corde fera idéalement 40 voire 50 mètres. (Prêt possible)
Si vous allez du côté des rochers, les bicoins et les coinceurs ouvrent des perspectives si votre niveau le permet.
Un pique nique au froid étant peu agréable, prenez une thermos en plus de ce que vous mangerez. Un sitpad ou autre carré de mousse découpé dans un matelas de camping réchauffera votre postérieur.
Prenez une couverture de survie et une lampe frontale, on ne sait jamais !
Le reste s’apprend avec prudence, patience, humilité .
B.A.