Actualités

Sortie ski de rando

Carte non disponible

Date / Heure
19/03/2016 - 20/03/2016
04:00 - 22:00

Description

P1080067Dates : le weekend des 19 et 20 mars (en cas d’annulation pour cause de mauvais temps prévu, report au w. e. suivant : les 26, 27 et 28 (c’est le weekend de Pâques)).

Lieu : région de Réalp, en Suisse.

Description : départ d’Epinal très tôt, le samedi (mais alors, vraiment très tôt !), arrivée à Réal en début de matinée, ski et montée en refuge (Rotondo Hütte, Albert Heim) ou à l’hôtel de Tiefenbach. Repas, nuit en dortoir, petit-déjeuner. Le lendemain, montée vers l’un des sommets ou cols environnants, descente et retour.

Niveau requis : savoir évoluer en toute neige (y compris non damée !) ; pouvoir effectuer 1000 m de dénivelée positive.

Matériel : skis de randonnée, peaux, couteaux, matériel de sécurité (pelle, sonde, DVA) : tout cela peut se louer, dans la semaine, à Gérardmer ou Beschwiller-les-Thann (chez Speck). Vivres de course pour les repas de midi. Vêtements de ski, lunettes, etc.

Nota : les non-skieurs peuvent participer à la sortie s’ils ont des raquettes (mais ils ne pourront pas suivre les skieurs à la descente).

Lieu de rendez-vous : à la carrière Collot à 4 h, pour un départ immédiat.

Nota : il ne s’agit là que d’un prévisionnel, susceptible d’être modifié. Pour toute demande de renseignement complémentaire, me contacter :

michel.reynaud25@wanadoo.fr ou tél. n° 06 33 74 39 10

  • informations pour les événements de type sorties

    Matériel nécessaire
    Chaussures et skis de rando (avec peaux et couteaux), matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde) –

    Niveau minimum prérequis
    Savoir évoluer en toutes neiges et pouvoir monter 1000 m –

    Nombre de personnes
    Places max: 0 Places restantes: 0 Inscrits:

Il n' y a pas d'inscription possible sur le site internet pour cet évènement.
Renseignez vous auprès de l'organisateur si une inscription est nécessaire, et comment la faire

4

Commentaires

  1. michel.r  mars 14, 2016

    Bonjour, toutes et tous.

    Deux informations importantes :

    – grand beau temps annoncé pour le prochain weekend ; donc, la sortie aura bien lieu ;

    – les participants devraient être : Gaëlle J., Isabelle M., Pascal G., Remy Ronez, Rémy Riste, Thierry V., Eric M., Mathias M. et trois amis, Jean-Michel J. et son frère, et moi-même.
    soit 14 personnes.

    Si vous n’annulez pas votre participation, Rémy Riste peut d’ores et déjà confirmer notre venue en indiquant notre nombre au gardien du refuge.

    Juste un détail : chacun doit avoir un « sac à viande » (ou en louer un au refuge).
    Si vous désirez faire le Galenstock, prenez piolet, crampons, corde et baudrier.

    J’espère que vous êtes au point sur votre co-voiturage.

    Mickaël, je n’ai pas l’e-mail de Jean-Michel Jacquemin : pourrais-tu me l’envoyer ? Merci.

    Bonne fin de semaine. A samedi prochain.

    Michel

    PS : Mathias, le Chli Bielenhorn est bien le sommet que j’avais envisagé, pour les plus vaillants, de faire le premier jour.

    répondre
  2. michel.r  février 29, 2016

    Bonjour, toutes et tous.

    Faisons le point.

    A ce jour, se sont inscrites, par oral ou par écrit, les personnes suivantes :
    Rémy Riste, Remy Ronez, Isabelle Mengin, Pascal Grandemange, Eric Mathieu, Gaëlle Jourdain, Thierry Vannson, Laurent Bouchet, et moi-même, soit neuf participants.

    Ont manifesté leur désir de participer éventuellement, sous condition de disponibilité :
    Isabelle Baudoin (avec son fils Sébastien), Mathias Mougenot, Laurence Bertrand (si elle trouve une compagne, un compagnon de raquettes), Aurélie Bouyssou, Bernard Aveddo.

    J’espère n’avoir oublié personne. Si vos projets se sont modifiés, dans un sens ou dans l’autre, merci de me le faire savoir.

    Je rappelle ou indique certaines données :

    – le refuge pressenti est la « Cabanne » (c’est ainsi qu’on les appelle en Suisse) Albert Heim, situé au-dessus de Realp, au pied du col de la Furka.

    – pour l’atteindre, il y a 1000 m de dénivelée. La vitesse moyenne de montée est de l’ordre de 300 m/heure.

    – pour les skis, chaussures, DVA, etc. pensez à vous les procurer avant le départ. On peut louer sur place, à Andermatt, mais outre le fait que c’est hasardeux, ce serait une perte de temps considérable. Le club possède deux jeux de matériel de sécurité, réservés déjà par Rémy Riste et Thierry Vannson. Des membres du club, qui possèdent le matériel mais n’ont pas exprimé le désir de participer à la sortie, peuvent vous prêter le leur : je pense à Marc Thierry, Mickaël Vannesson, Vincent Aubriat. Contactez-les au besoin.

    – la possession du matériel de sécurité est évidemment aussi indispensable si l’on fait la rando à raquettes.

    – pour circuler en Suisse, il faut que la voiture soit munie de la vignette (autour de 40 euros). Si vous l’avez déjà, tant mieux. Sinon, pour éviter de perdre du temps à la frontière, le mieux est de se la procurer avant : faites-vous la « prêter » ou commandez-en une par internet.

    – organisez votre co-voiturage à l’avance ; avec le matériel à transporter, il est difficile de faire entrer plus de 3 personnes par voiture. Gaëlle a déjà indiqué qu’elle se rendrait à Realp la veille pour dormir sur place dans son van. Je suppose que Rémy Riste, Isabelle et Pascal feront voiture commune. Quant à moi, j’emmènerai Thierry V., plus éventuellement une autre personne.

    Rémy (Riste), j’ai une mission à te confier : comme je ne parle pas l’allemand, alors que toi tu es un expert, pourrais-tu te charger de la réservation par téléphone ou mél (mais le téléphone est plus sûr). Coordonnées disponibles sur le site du Club Alpin Suisse (CAS), albertheimhuette (ou albertheimhütte). Merci d’avance.

    A bientôt.

    Michel

    répondre
  3. thierry.v  février 27, 2016

    Salut Michel,
    A priori , si j’ai le temps de recoller mes peaux, et que les conditions sont compatibles de mon point de vue , je suis partant avec plaisirs pour le ski de rando du 19 et 20 mars… ciao

    répondre
  4. remy.ri  janvier 24, 2016

    Salut Michel,
    Je suis partant pour le ski de rando du 19 et 20 mars

    Rémy

    répondre

Ajouter un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.